jeudi 5 novembre 2009

Back To School

Retour en enfance dimanche après-midi...

Laurent (le mari de Dorothée, mes amis hébergeurs, que je remercie au passage pour ce merveilleux week-end) est instit ou professeur des écoles, c'est comme vous voulez.

Il a voulu me faire découvrir son univers professionnel, son école, sa classe... et là c'est un bond de 20 ans en arrière que j'ai fais.

Des années que je n'avais franchi le seuil d'une école. Etrange sensation que de redécouvrir ce lieu avec des yeux d'adultes. Une chose est sure, une école ça sent toujours pareil en 2009 qu'en 1989, ça sent la craie !!!

A la découverte du tableau noir, irrepressible envie d'écrire !!! Et là j'ai eu droit à un exercice en bonne et due forme... Ecrire l'alphabet en majuscule... mais des majuscules scolaires !!! Vous voyez le truc !!! J'ai pas été particulièrement brillant dans l'exercice mais qu'importe je me suis bien amusé.

Petit délire photographique en découvrant le pupitre d'un élève portant le même prénom que moi !!!





Week End Champenois : Acte III

Reims, Reims, OK c'est bien joli, mais il y a mieux...

Plus petit mais plus joli... Epernay !!! Berceau historique du champagne !!!

Vraiment une jolie "petite" ville, au sens non péjoratif du terme (parait qu'on dit mélioratif pour non péjoratif) !!!

Et là passage obligé par l'Avenue de Champagne, autrement surnommée Les Champs Elysée d'Epernay. Rien que ça.

Quand on m'a annoncé ça j'ai presque ri, et au final c'est la classe cette avenue. Une succession d'hotels particuliers et de belles batisses abritants de grandes maisons de champagne (Moët & Chandon, Perrier Jouët notamment).













Week End Champenois : Acte II

Etant sur Reims je ne pouvais pas passezr à côté de la célébre cathédrale !!!

Après la visite des caves donc et après un petit resto au centre ville (où j'ai eu droit à mon baptême de ratafia) petit détour par la cathédrale !!!

Impresionnante !!! Notre Dame de Paris n'a qu'a bien se tenir... la concurrence champenoise est là !!!

Coup de coeur pour l'ange au sourire à l'entrée du monument !!!





Week End Champenois : Acte I

Un peu de retard dans la mise à jour du blog...

A cela plusieurs raisons : pas mal de boulot au bureau en ce moment (quoi c'est pas crédible ?), pas mal de photos à retoucher à vous proposer (donc ça prend un peu de temps) et surtout un monumental manque de courage (là ça sonne vrai) !!!

L'objet de la mise à jour de ce soir, le résumé en images de mon week-end en champagne. Quatre jours du coté de Reims.

Premier épisode : La visite des caves Pommery.

Forcément qui dit Reims dit Champagne, petites bulles et tout et tout !!!

Grand moment que cette visite qui m'a permis d'en savoir plus sur cet alcool que beaucoup apprécie. J'en ai appris beaucoup sur le processus de fabrication notamment sur l'étape du dégorgement.

Saviez-vous par exemple qu'avant la pose du bouchon en liege définitif, le col de la bouteille était congelé pour pouvoir expulser tranquillos le dépot de levures du à la fermentation ??? Cette histoire d'expulsion ça m'a scié !!!

La visite des caves Pommery c'est aussi la découverte d'un lieu peu commun. Pensez donc, elles sont installées dans d'anciennes crayeres gallo-romaines. 18 kilomètres de galeries à 30 mètres sous terre. Forcément c'est impressionnant. Et je ne vous parle pas du superbe escalier comptant 126 marches pour y descendre.

Particularité de la visite, une expo d'art moderne ponctue le parcours. Une expo qui change au fil des saisons. Je n'ai pas vraiment saisi le thème de l'expo de cette année mais c'était déroutant de voir au milieu des milliers, que dis-je, des millions de bouteilles un gigantesque drapeau français, une carrosserie de formule 1, une robe de haute couture, un tableau noir avec la formule E=MC², une palette de pots de Nutella ou encore l'enseigne néon des hypermarchés Auchan... déroutant j'vous dis !!!

Et comment se termine une visite de caves ??? Par une petite dégustation bien sur !!! Elegant l'Aurel non ???

PS : J'ai demandé à mes hôtes de me ramener devant le domaine Pommery mais "by night"... histoire de faire quelques photos des néons illuminants l'entrée !!!