dimanche 25 octobre 2009

Versant D'Est

Premier dimanche à l'heure d'hiver ce week-end...

Dimanche gris, pluvieux et ennuyeux... bouh !!! L'horreur !!!

Entre deux coucous aux copains copines, quoi de mieux qu'une petite visite au musée pour s'occuper intelligement l'esprit, d'autant plus qu'une nouvelle expo vient d'y être installée.

Une expo photo !!! Chouette !!!

L'auteur de ces photos : Bernard Plossu. Inconnu au bataillon... Après m'être rapidement documenté sur internet j'apprend qu'il s'agit d'un photographe français né au Vietnam "spécialisé" dans les reportages de voyages.

L'expo initiée par le musée des beaux arts et d'archéologie de la ville retrace les séjours franc-comtois de l'artiste entre 2008 et 2009.

Les photos (toutes noir & blanc) sont superbement mises en valeur dans des cadres noirs accrochés et rigoureusement alignés sur des murs gris. Jolie présentation vraiment... Mais le contenu... bof !!!

Oué j'ai été déçu. Des photos reprenants les paysages et les lieux les plus connus de la région, mais sans recherche particulière. Avis tout à fait personnel hein !!! Je ne voudrais surtout pas m'imposer ni me prendre pour un spécialiste. Mais quand je vois ce que j'ai vu, je me dis que certaines de mes photos auraient leur place au musée... rien que ça !!!






samedi 17 octobre 2009

O.C.N.I.

Pour Objet Chantant Non Identifié...

C'est la réflexion que je me suis faite en sortant, jeudi soir, du théatre Edwige Feuillere de Vesoul, là où se tenait le concert de Brigitte Fontaine.

L'artiste inclassable, qui chante depuis plus de 40 ans, vient en effet de sortir un nouvel album intitulé Prohibition.

J'ai dans mon cercle d'amis quelques fans qui m'ont dit grand bien de cette artiste. Personnellement jusqu'à jeudi je ne la connaissais vaguement que de nom. Evidemment j'étais au courant de son coté "barré" et c'est bien ce qui m'a donné envie d'aller la voir sur scène... mais pas que !!!

J'ai écouté son album avant d'aller au concert et franchement les textes sont justes sublimes. Brigitte Fontaine c'est de la poésie à l'état pur.

Bon au niveau du chant il faut bien reconnaitre que son style est particulier mais vraiment si on s'intéresse d'avantage aux textes c'est du bonheur. La preuve depuis jeudi je traine sur le net à la recherche d'interview en tous genres et on m'a gentiment fait passer deux de ces anciens albums.

Au final je ne regrette pas de m'être ouvert à autre chose que mes gouts musicaux habituels.

Je suis vieille et je vous encule... avec mon look de libellule !!!





jeudi 15 octobre 2009

Déballage

Aujourd'hui c'est décidé... je vide mon sac !!!

The Eye

Il m'aide à illustrer les pages de ce blog depuis le début du mois d'avril.

Je me devais de lui rendre hommage... et pour l'occas' je lui ai tiré le portrait !!!

Je suis bien évidemment en train de vous parler de mon Canon EOS 1000D. Un compagnon fidele avec qui j'ai plaisir à faire mes photos. De toutes façons avec un Canon (sans mauvais jeux de mots) entre les mains je ne peux prendre que du plaisir.

J'ai encore beaucoup à apprendre de lui. Il me réserve encore bien des surprises et me cache sans doute un paquet de secrets... mais promis je vais le faire parler... suffit que je m'y mette sérieusement.

dimanche 11 octobre 2009

Sonorama Episode IV

Dimanche 4ème et dernier jour de festivités automnales.

Et pour clore ces quatre jours en beauté les organisateurs ont déployé les grands moyens. Et les grands moyens portent un nom : G178 !!! Une création signée Xarxa Teatre et Generik Vapeur.

Une déambulation d'un peu plus d'une heure et demie dans la ville. Des effets pyrotechniques à tous les coins de rues, des projections vidéo, de nombreux acteurs, des percussions... un mélange étonnant et détonnant. Un vrai spectacle de rue.

...

Une chronique chaque jour renouvelée des injustices et des conflits de notre monde, des migrations qu'ils provoquent, des traitements inhumains qui en découlent. C'est la fable d'une passivité qui nous guette tous, incarnée par une vache témoin majoritaire et silencieuse. C'est la saga de toutes ces citadelles dans lesquelles les pouvoirs se réfugient pour se protéger d'un chaos grandissant, la poétique sera l'anticorps. C'est une épitaphe pour une organisation mondiale trop élitiste. C'est un voeu et une alerte, c'est un théâtre de rue mis en musique live, en vidéo et en pyrotechnie, en mouvement à travers le centre de nos villes, là où nos consciences citoyennes doivent continuer à se frotter. Il est encore temps.

...

Le vrai temps fort de Sonorama !!!














Sonorama Episode III

Samedi soir troc de copines... exit Sophie et bonsoir Céline !!!

Nous ne voulions louper sous aucun prétexte la soirée disco-dancefloor-boule à facettes géante annoncée comme LA soirée de ce festival. Forcément le samedi soir il faut marquer le coup.

Nous n'avons pas été déçus par "I Dance".

L'ambiance discothéque était bel et bien là avec projection d'images 3D sur les murs du musée de la ville. L'ambiance musicale étant pour sa part assurée par Mr Scruff. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais j'ai trouvé ça très bien. Aussi bien pour la musique que pour les lumières.

Bon j'suis pas ressorti de là totalement ébourrifé (Mylène est passée par là avant, donc forcément) mais c'était sympa de voir la ville danser sur cette place généralement froide... et vide !!!









samedi 10 octobre 2009

Sonorama Episode II

Vendredi 16h30... fin de la journée et de la semaine de boulot !!!

Direction Sonorama pour un deuxième état des lieux...

Comme la veille, même constat. C'est toujours aussi mal fléché ce truc. Sans programme impossible ou presque tomber sur les installations "sonores". Mais Sophie (mon accompagnatrice du jour) et moi ne sommes pas de ce genre là. Programme en papier recyclé en main nous savons où nous allons... ou presque !!!

Je ne me lancerais pas dans un inventaire détaillé de tout ce que nous avons vu sachant qu'en une soirée nous avons quasiment fait le tour de toutes les installations "fixes". Pêle-mêle nous sommes rentrés dans deux églises, une tente igloo, un théatre, un musée, une médiathéque, avons collé nos oreilles sur toute la circonférence d'un tronc d'arbre ainsi que dans des gramophones miniatures, avons essayé de comprendre (vainement) l'interet des braseros factices (et sonores), nous sommes allongés dans des hamacs vibromassants, et pour finir nous sommes fait interviewés pour France Bleu à la sortie de l'igloo sus-cité... ouf !!!

Et j'en oublie encore...

Une petite soirée bien sympa qui s'est terminée quelque part entre la place de la révolution et la cour du palais Granvelle... lieux des deux concerts donnés vendredi soir. D'un coté Acid Brass, une formation censée mêler hymnes acid-house et fanfare traditionnelle anglaise... et de l'autre Elektrophonie... de la musique de singe comme je dis LOL J'avoue avoir été un peu déçu par Acid Brass seul Thriller de Michael Jackson m'a vraiment enthousiasmé !!!

Petit détail (important à mes yeux), l'éclairage des rues du centre ville a viré au rouge à l'occasion du festival. Une idée toute simple et pas onéreuse (au regard du budget conséquent et polémique du festival) qui participait à l'ambiance particulière des soirées Sonorama.