samedi 7 février 2009

Jicky

Un moment que je cherche un nouveau parfum fétiche...

Je crois que j'ai trouvé, ce sera Jicky de Guerlain.

Mais avant d'aller plus loin, voici la petite histoire de ce parfum.

Lorsque Aimé Guerlain regagne la France en 1861, après avoir terminé ses études en Angleterre, il laisse derrière lui une jeune Anglaise dont il est, à l'âge de 27 ans, éperdument amoureux. Malgré le chagrin et le déchirement, le temps passe... Ce n'est que bien des années plus tard qu'il composera Jicky, du prénom de celle qu'il avait alors tant aimée. Plein de contraste et de dualité, entre fraîcheur et notes orientales, Jicky joue sur l'ambiguité olfactive masculin-féminin. C'est la première composition nommément désignée par le terme de parfum, c'est aussi le premier parfum unisexe de la parfumerie et le plus ancien parfum de la maison Guerlain. Son flacon épuré et sobre, presque masculin, est surmonté d'un bouchon à la manière des bouchons de champagne, clin d'oeil malicieux qui évoque la fête ou la pétillance de celle qui le porte...

Un parfum unisexe donc (généralement porté par les femmes quand même) que j'ai découvert sur une amie voici bientot 15 ans.

En passant chez elle l'autre soir j'ai eu envie de le tester sur moi. J'ai passé ma soirée à me renifler le poignet... et ça c'est un signe qui ne trompe pas !!! Quand je renigle mon poignet c'est que j'adore !!!

Pour les intiés voici la composition de ce parfum :

Notes de tête : lavande, romarin, bergamote
Notes de coeur : rose, accord fougère (notes aromatiques, notes sous-bois et pélargonium), fève tonka
Notes de fond : notes boisées, vanille, opopanax

Un ami du net plutot calé en parfumerie m'a aussi conseillé de tester L'Heure Bleue (encore un parfum féminin de chez Guerlain) ainsi que quelques Serge Lutens.

Cet après midi je vais faire un p'tit tour dans ma parfumerie préférée et je verrais si je craquerais ou pas... une chose est sur j'ai envie de sentir "différent" !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

230€ les 30mL quand même...

Spicerobby a dit…

62 euros les 50 ml ;-) l'eau de parfum ;-)

Anonyme a dit…

Mouais...
Si tu veux...
Pourquoi pas...
Mais je suis sûre que tu peux trouver mieux...

Chuis pas franchement emballée...

Clyde a dit…

Moi c'est chergui de lutens en ce moment !!!

Anonyme a dit…

Voilà tout a été dit !

Les plus grands parfums proviennent, à mon sens, de la maison Shiseido (SERGE LUTENS) et GUERLAIN ...

A toi de voir ...

Mais les LUTENS restent peu portés et donc élitistes ! C'est ce pourquoi mon coeur balance ..

Astrid