dimanche 21 septembre 2008

Amélie Nothomb

Histoire de m'occuper intelligement ce week end j'ai décidé de m'acheter un ou deux bouquins. La lecture n'est pas vraiment une activité que je pratique régulièrement mais j'avoue que me plonger de temps en temps, et en silence, dans un livre ça fait du bien...

L'occasion de remettre à jour ma collection de romans d'Amélie Nothomb. C'est une écrivain (Belge née au Japon) que j'apprécie particulièrement parce que son style est parfois décalé (à l'image du personnage) et surtout ses récits sont courts... Je ne suis pas un grand lecteur, alors les gros pavés très peu pour moi...

Je m'étais arrêté à Antéchrista et Biographie De La Faim (que je n'ai toujours pas lu depuis deux ans) il me manquait donc les deux derniers ouvrages sortis au format de poche, à savoir, Acide Sulfurique et Journal D'Hirondelle...

Sachant que je n'avais pas mis le nez dans un bouquin depuis 2 ans (ou plus) j'ai décidé de commencer par le plus court. C'est donc en un moins de deux heures que j'ai dévoré cet après midi Journal D'Hirondelle...

La quatrième de couverture indique "c'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou"... Et ces quelques mots (de l'auteur elle même) résument à merveille l'histoire de ce héros ordinaire qui bascule du jour au lendemain dans la peau (et la folie) d'un tueur à gage...

Quelques lignes du bouquin qui m'ont particulièrement parlé :

"Je décidai alors de tuer mes sensations. Il me suffit de trouver le commutateur intérieur et de basculer dans le monde du ni-chaud-ni-froid. Ce fut un suicide sensoriel, le commencement d'une nouvelle existence.
Dès lors, je n'eus plus mal. Je n'eus plus rien. La chape de plomb qui bloquait ma respiration disparut. Le reste aussi. J'habitais une sorte de néant."

"Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie."


2 commentaires:

Anonyme a dit…

La féministe qui est en moi, ne peut pas passer à côté et ne rien dire !!!
Ecrivaine et non écrivain...

Spicerobby a dit…

J'ai eu le doute en écrivant l'article et j'ai vaguement vérifié sur le net comment "qu'on disait" pour parler d'une femme qui écrit !!! Je n'ai rien vu "d'écrivaine", ça restera donc UNE ecrivaiN !!! Na !!!