mercredi 30 juillet 2008

Wall-E

Sur vos écrans aujourd'hui...

Wall-E la nouvelle création des studios Pixar... Je ne vous cache pas que je suis fan de tout leurs courts et longs métrages... Depuis le début... 1001 Pattes, Toy Story, Le Monde De Nemo, Les Indestructibles, j'en passe et des meilleurs...

Je pense y aller le plus tot possible... ce soir peut etre. Des plus les critiques sont unanimes... et ce matin je suis tombé sur cette critique d'un spectateur "lambda" qui m'a mis, un peu plus encore, l'eau à la bouche...

Un nouveau chef d’œuvre instantané des studios Pixar...

Les génies artistiques qui ont insufflé la vie à des jouets, qui nous ont fait parcourir l’océan avec Nemo, saliver avec un rat cuistot, donnent cette année une âme à un robot dans Wall-E. Et une fois de plus, c’est une très grande réussite. Ce petit amas de métal réussit à toucher le spectateur en plein cœur. Rien de surprenant en soi, venant de la part de ceux qui se sont fait connaître en mettant en scène une lampe de bureau !

Wall-E est un film remarquable qui relève avec brio bon nombre de défis. Il réussit tout d’abord à rendre attachant un petit cube de ferraille surmonté d’une paire de jumelles. Visuellement, le studio se surpasse encore une fois. On pensait avoir tout vu avec la Route 66 de Cars ou le Paris romantique de Ratatouille, force est de constater que les paysages présentés dans Wall.e sont encore plus beaux : des visions sombres et apocalyptiques d’une Terre abandonnée aux sublimes passages dans l’espace. Le plan où notre petit robot accroché à un vaisseau spatial touche du bout de ses pinces les anneaux de Saturne en restera une illustration marquante.

L’autre défi du film est le parti pris d’en faire un long-métrage quasiment muet. Pixar ose en effet construire un film autour d’un héros qui ne peut s’exprimer que par des bruits robotiques. Ce qui fait de ce dernier le digne héritier de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin. L’animation joue ici un rôle encore plus important et nous offre desmoments irrésistibles de drôlerie qui passent essentiellement par le talent des artistes animateurs. Si ses moyens de se faire entendre sont limités, Wall-E s’est tout de même offert les services du légendaire Ben Burtt(qui a crée les sons de beaucoup des créatures de Star Wars dont R2), qui a composé une palette de bruits et sons en tout genre donnant aupetit robot sa personnalité si attachante.

Plus qu’un film d’animation, Wall-E excelle dans le mélange des genres : la science-fiction à qui il rend un vibrant hommage à travers des clins d’œil savoureux à des oeuvres comme le 2001 de Kubrick ; ou l’histoire d’amour bouleversante de simplicité. L’obstination du petit robot à vouloir partager son amour avec l’élue de son cœur de métal est touchante de naïveté et trouve tout son sens dans une fin émouvante. Wall-E, c’est aussi une satyre à tendance écolo efficace et osée, avec de nombreux piques augouvernement Bush, à l’irresponsabilité des grosses firmes ou à l’obésité, qui en prennent tous pour leur grade. Des messages forts qui passent aisément sans pour autant faire du film un donneur de leçon… Qu’on se le dise, Wall-E n’est pas un Al Gore animé !

Wall-E, c’est un festival d’émotions sur fond de décors galactiques et épiques dans lequel les robots apprennent l’humanité aux hommes. Il trouvera sans peine sa place dans le panthéon des plus beaux chefs-d’œuvre du studio à la lampe de bureau !

Une question me taraude tout de même : comment Pixar va-til réussir à faire encore mieux que ce nouveau bijou ??? Qui sait, peut-être que "Up" prévu pour l'été 2009 sera encore mieux, en tout cas la barre est une nouvelle fois très haute, mais je leur fais confiance pour encore (et encore et encore !) la dépasser ! Wall-E est un film beau, riche et intelligent (le rêve). C'est désormais mon Pixar préféré. En un mot : merci !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me donne envie d'aller le voir, au d�but j'�tais sceptique, mais maintenant j'aimerais voir �a avec mes petits yeux...

Anonyme a dit…

Désolée, dans ce genre-là, je suis très fi-fille, et je préfère les Miyazaki..

Anonyme a dit…

J'y suis allée hier soir et j'ai adoré ! magnifique, drôle, touchant... l'image est superbe, et c'est fou tout ce qu'on peut faire passer dans le regard, les expressions et les "bruitages", car il n'y a quasi pas de dialogues dans le film. Je vous le dit : allez-y !